vendredi 12 septembre 2014

Trail du Sancy Estival 2014

Les 6 et 7 sepetembre : 
Le Trail du Sancy Estival, c'est la date à ne pas manquer pour les Traileurs du massif central. C'est surement un des plus beau trail nationaux. D'ailleurs, en 2015, le Mont Dore accueillera les Championnats de France de la discipline. Cette année, Etienne était aligné sur le 34 km alors que Clément et Yvan ont fait l'Ultra Trail de 60 km. Etienne nous résume leurs trails :
"Ce weekend l'ITA63 se déplaçait en petit comité au trail du Sancy organisé par l'XTTR63. Trois parcours pour ce dimanche; un 18km, un 34km et un 60km. La météo prévoyait grand beau, et ce fut le cas, avec un grand soleil ainsi que très peu de vent. Des conditions plutôt chaudes par rapport à ce qu'on a pu avoir cet été. Yvan et Clément étaient alignés sur le parcours de 60km (3350D+). 387 paires de baskets étaient sur la ligne de départ. Yvan signe une grosse performance en finissant à la douzième position en 7h17mn. Dommage qu'il ai eu un passage a vide dans la section après la croix saint Robert. Heureusement il se refait la cerise et passe en 7ème position au sommet du Sancy. Il perdra malheureusement quelques places dans la dernière et longue descente par les pistes du Mont-Dore. Clément partait avec un objectif moins élevé qu'Yvan, mais motivé comme jamais, en effet la course se déroule dans "son jardin". Il va partir plus rapidement que ses temps de passage prévus initialement pour avoir 15' d'avance au km 30. Il finira en 8h36 à la 58ème place. A noter qu'il réalise le 23ème temps sur la dernière section (col de la Cabanne - sommet du Sancy - arrivée). Il améliore son temps par rapport à 2012 de 12mn, et perd malgré tout 9 places, preuve que la discipline se densifie! C'est l'auvergnat champion du monde de trail 2009, Thomas Lorblanchet, le frère de notre marraine Bubu qui gagne cette édition 2014 en 6h15.

Pour ma part, je m'alignais sur le 34km (2400d+). J'avais un objectif initial à 4h15. Malheureusement, m'étant fais une entorse à la cheville mi août avec récidive, j'étais moyennement confiant, connaissant le terrain qui nous attendait. J'avais posé un strap pour me booster le mental. Je décide de faire la course dans les bosses mais de descendre tranquillement, ne voulant pas aggraver la blessure. J'ai retrouvé notre ami Laurent Bapt sur la ligne. On prend le départ ensemble, première ligne. Bien sur ça part à bloc, on gère comme on peut. Dès la première bosse, je sens que les sensations sont correctes. On rattrape pas mal de gars du 60, dont Clément juste avant le col de la Croix Morand. Je reste à une centaine de mètre derrière Laurent jusqu'au sommet de la première bosse (km8). Les première descentes arrivent et je perds beaucoup de places. Tant pis, je récupère la moitié des mecs (qui rigolent en me voyant faire) dès les bosses qui suivent. J'arrive au deuxième ravito au col de la croix St Robert, relativement bien. Puis dans les deux bosses qui suivent les jambes deviennent lourdes, bizarre on a même pas 15km... Un gros doute s'installe quand à ma capacité à faire les Templiers fin octobre. En haut du roc de Cuzeau, je vois le meilleur ennemi de Wiwi, Sébastien Moreau qui me dit qu'il a vu Yvan et qu'il était sec... tient tient, et si je pouvais le rattraper... J'arrive tranquillement en bas de la vallée de Chaudefour, je prends mon temps pour refaire le plein en H2O (oui la grosse boule jaune dans le ciel commence à sacrement chauffer...). Je repars pour la partie que je connais par coeur. Tous les gars sont au ralenti dans cette dernière bosse, personne ne me doublera jusqu'au sommet du Sancy. Je cours dès que je le peux, j'ai du rattraper une bonne vingtaine de concurrents du 34, ça fait du bien au moral de voir des mecs qui sont en serrage moteur. La descente du Val de Courre (partie que je craignais le plus avec tout les cailloux) va étonnement bien se dérouler, seulement 3/4 gars me repassent sans me déposer. Sur le chemin des médecins (ou chemin de croix pour beaucoup de participants) qui rallie le bas du val de Courre à l'arrivée (4km) les sensations sont bonnes, du coup je finis assez fort et récupère encore quelques gars. Je franchi la ligne d'arrivée en 4h30'59'', à la 79ème place (sur 561 partants). Dommage, je ne suis pas sous les 4h30. Je réalise que même sans ce soucis de cheville les 4h15 auraient sans doute été durs à aller chercher. En revanche, je suis rassuré sur ma condition étant donné que je finis relativement frais. Laurent Bapt finit 10mn devant moi. Fabien Chartoire gagne en un peu plus de 3h... C'est un autre niveau!! (je mets tout même 50% de son temps en plus!)
Je retrouve Yvan pour faire un bilan, il a l'air cramé mais satisfait! Je remonte ensuite voir l'arrivée de mon frère, qui au final n'aura pas perdu beaucoup de temps par rapport à moi pour voir que je l'avais doublé avant la croix Morand. Je suis même surpris de voir qu'il n'est complétement défait à son arrivée, surtout quand je vois l'état des autres concurrents du 60km.
Une douche plus tard on mange tous les trois devant la remise des récompenses. Mes compères sont bien marqués par l'effort mais heureux de la belle journée passée dans nos superbes montagnes auvergnates.

Vraiment une super organisation de la part de l'XTTR63! A noter que l'année prochaine, les parcours 34 et 60km seront support des championnats de France de Trail! Bravo à tous les concurrents qui sont venus affronter nos montagnes par ce beau dimanche de Septembre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire