lundi 15 décembre 2014

Saintélyon 2014



Lundi 15 décembre :
Le week-end du 6/7 décembre des membres de l’TA63 ont participé à la mythique Saintélyon.
Ywane s’était inscrit sur la complète, 72km pour 1800m de dénivelé positif. On avait aussi 2 équipes de deux alignées sur la même distance : Sandy et Wiwi (team Chouffe) ainsi que Eva et Dassdass (Team Dassdass). Eva et Sandy ont couru le premier relais de 27km, Wiwi et Benjamin ont fini les 44km restant.

Ywane nous résume sa course, qu’il va devoir malheureusement abandonner :
« Ça caille, Je suis serré entre Vava et Sandy, y'as plein de gens qui se prennent pour des lumières... Nous sommes bien au départ de la Saintélyon !!! »
5, 4, 3, 2, 1 ,Goooo !
On est parti. Sandy et Vava me collent au train sur ce départ assez rapide je me sens bien dans les rues de Saint Etienne, malgré ce foutu sac qui bouge dans tous les sens. Rapidement Eva en sportive expérimentée préfère nous laisser partir et prendre son rythme. Sandy se concentre pour rester avec moi et ne pas me perdre.
On est à environ 13 a l'heure... je doute que pour Sandy ça aille. Effet confirmé dès que la route s’élève, elle préfère me laisser partir. Me voilà seul... enfin toujours accompagné de ce satané sac qui commence à me limer les reins.
Maintenant j'ai super chaud, je suis trempé de sueur. Je décide de m’arrêter pour me dévêtir un peu. Je perds facile 500 places. Et en plus je dois à nouveau m’arrêter pour un besoin naturel. Aller on se remet dedans et on repart. Nous voilà sortie de la route dans les premières pentes. Là je commence à prendre du monde par le pare-brise. Ça fait vraiment du monde...
Allez hop, 1h de course, je décide de manger ma première pâte de fruit. Je n’en avais pas envie et ça me force.... Tient maintenant ça picote mon ventre. Je bois un coup et ce n’est pas mieux ! Je me sens gonflé comme un ballon. Je suis obligé de courir plié en deux. Mais bon ça passe c'est en bosse, le rythme n’est pas trop rapide je reprends toujours du monde.
Première descente. J’essaie de me redresser... j’ai toujours le ventre qui tire. Mais ça fait quand même passer la douleur. J’accélère malgré ce sac qui me tabasse le dos. Je sens que la douche va piquer ! J’espère que je trouverai Wiwi a Sainte Catherine car il a mon sac de trail léger que je pourrais récupérer.
Premier ravito je vais tenter de manger autre chose. J’essaie du pain d’épice... A peine entre les dents j'ai des nausées. Bon bah... Si ça ne se débloque pas je suis mal barré.
Je file à Sainte Catherine et on verra là-bas. Arrivé au deuxième ravito ... Wiwi, il est où ??? Ah juste là. Il m'annonce à peu près 80eme. Je récupère mon sac et transvase toutes mes affaires sans rien oublier. Je repars tranquille.
1Km plus loin je commence à me sentir pas top top. Je dois courir à 8km/h sur du roulant.... Voilà la fringale qui arrive. Je me force à manger péniblement une pâte de fruit. Ça a vraiment du mal à passer et elle essai de ressortir une bande de fois. Je ne donne pas cher de ma peau ! Je me dis qu’encore une fois je ne vais pas passer Saint Genoux. Ça me lâche complètement, obligé de marcher. Tout le monde me passe. J'arrive à reconnaître Dassdass qui tente de me remotiver. Je perds au moins 300 places
A 1km du troisième ravito, je ressens les jambes qui repartent. Je cours ! je cours ! Je cours super bien même. J’essaie de ne pas trop m’emballer et de prendre une allure raisonnable. Je me sens enfin bien et récupère même un peu de temps sur les 45 minutes de perdues. Toujours ce mal de ventre et pour manger et boire ce n’est toujours pas ça...
J'arrive à Soucieu, bien conscient de n'avoir quasiment rien mangé, je m’arrête deux ou trois minutes au ravito, prend un verre de coca me disant que soit ça me finit soit ça remet tout d’équerre. Résultat ça a quasi rien fait en fait mis à part un petit coup de fouet grâce au sucre. Bon  allez ce n'est pas grave il reste plus que 25km. Je vois Lyon en bas... « ca vas être facile ». Je me vois même arriver en 7h30. Ah, ça remonte un peu là... c'est dur ! Tient j'ai la tête qui tourne. Tient les jambes ne suivent plus. Bon je vais remarcher un kilomètre ou deux ça repartiras bien... Ha non en fait c'est de pire en pire. Même en marchant la tête tourne, le froid me saisit. Je suis obligé de sortir ma couverture de survie. Il faut se rendre à l’évidence, une fois de plus je bâcherais cette Saintélyon. Je n’étais pas loin ! 12 km !  Bon je me console en me disant que j'ai fait un bon départ et que je viendrais l'année prochaine plus fort et mieux préparé.
I'll be BACK »

Du côté des équipes après deux très bon relais des filles, les garçons vont conclure à des superbes places ! Team Chouffe finira 8eme équipe mixte, avec Wiwi sous l’emprise de la mononucléose. Eva et Benjamin vont finir 5eme équipe mixte. Benjamin a payé sur la fin son départ un peu trop rapide (il sera remonté jusqu’à la 40eme place scratch !)

Bravo à eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire