jeudi 13 août 2015

Triathlon de l'Alpe d'Huez

Samedi 1er Aout :

Dassdass et Eva se sont rendus au célèbre Triathlon de l'Alpe d'Huez, pour participer à l'épreuve courte distance. Benjamin à choisi cette épreuve pour se tester dans le cadre de sa préparation à l'ironman de Vichy. Eva participe là à son premier CD. La menace nous raconte leur journée :

"En ce beau matin estival... Non, il doit y avoir erreur. Parce qu'au moment de poser les chaussures dans le parc, il pleut des trombes d'eau et un épais brouillard nous empêche de voir dix mètres plus loin. Le dicton du jour était donc le suivant : nageons mouillés, pédalons mouillés, courrons mouillés.


Une fois arrivés au Lac du Verney, les speakers annoncent une eau à 15 degrés. A la différence de bon nombre de triathlons, à L'Alpe-d'Huez, ce n'est pas combi autorisée mais combi obligatoire. Je tente de me placer en première ligne, n'ayant malgré tout pas le courage de bon nombre de triathlètes qui s'échauffent. Eva se place sur les cailloux afin d'éviter la mêlée, car c'est 1300 concurrents qui sont venus barboter dans cette eau glaciale. Le départ est donné, et ma réticence à l'échauffement me coûte cher puisque le sprint pour se dégager de la masse me met les bras en feu et m'asphyxie immédiatement. Je finis par prendre un rythme, mais réalise une natation en demi-teinte. Vava s'en sort très bien pour son premier triathlon courte distance, elle qui redoutait cette première épreuve.

J'enfourche mon vélo pour parcourir les 15 Kms de plat qui nous mènent à Bourg-d'Oisans. Je suis alors surpris de voir un groupe se former devant moi, et décide de les laisser partir, persuadé que le carton les guette. Je parcours donc seul cette portion, et en bas de L'Alpe, Seb Moreau me rattrape. Je me retourne, et vois derrière lui un peloton de 50 coureurs qui sont revenus sur moi. J'apprendrai à l'issue de la course que sur ce triathlon, les arbitres estimaient que les 1300 coureurs ne pouvaient pas correctement respecter le règlement et n'ont donc mis aucun carton. A méditer pour l'année prochaine. Eva, qui est sortie dans la masse en natation, commence sa remontée fantastique à vélo, dépassant les groupes un à un.

Je réalise une bonne montée de L'Alpe, en un temps de 54 minutes, et pose le vélo avec de bonnes sensations. Derrière, Eva poursuit son effort, dans ce terrain montagneux qu'elle affectionne tout particulièrement, mais un incident mécanique l'empêchera d'arriver au parc à vélo 4 Kms avant le sommet. Elle sera rapatriée par une voiture de journalistes allemands gourmands de cacahuètes.


Je me lance sur le parcours en course à pied qui est fantastique. On court en montagne, mais le terrain reste rapide. Je croise Seb Moreau qui me devance de 2 minutes, on s'encourage, et sur ce parcours accidenté, je gagne encore quelques places.


A l'arrivée, je termine à une 53ème place plus que satisfaisante, au regard du plateau international de la course. J'ai le plaisir d'échanger quelques mots en espagnol avec Marcel Zamora sur sa préparation pour Embrun, lui qui termine 9ème, avant de partir au plus vite me réchauffer dans le camion de Seb et Jéjé que nous remercions beaucoup. Un bon mois après avoir commencé ma préparation, je ne m'étais jamais senti aussi bien en triathlon. Mais c'est surtout le parcours qui nous a laissé rêveurs Eva et moi, car c'est vraiment le plus beau triathlon auquel nous avons pu participer jusque-là. Même si elle est restée sur sa fin, Eva continue de découvrir ce sport qu'elle apprécie de plus en plus. Il ne lui reste plus qu'à travailler sa natation. C'est Frédéric Belaubre, 5ème aux Jeux Olympiques à Athènes, qui a dominé la course de bout en bout." 


Bravo à eux deux. C'est vraiment dommage pour Vava qui allait signer une belle perf pour sa première. Benjamin confirme que même avec une préparation courte vis a vis des meilleurs, il peut prétendre à de très beaux résultats sur les disciplines enchaînées! Prochaine étape fin Août!
FeH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire