lundi 27 juillet 2015

IronMan de Nice

Dimanche 28 Juin :

William, pour répondre à son besoin annuel d'Ironman, s'est inscrit cette année à Nice. Après une mononucléose et une préparation par conséquent limitée, il nous raconte :

"Vendredi 26 juin, ça y est c'est le grand départ pour Nice. Et oui, après avoir raté l'inscription l'année dernière je serais enfin au départ du célèbre Ironman de Nice. La Clio chargée il faut déjà passer les 7h de route plein soleil avant d'affronter la longue journée prévue dimanche. Avec la belle famille nous avons  prévu de passer les 4 jours dans un sympathique petit camping au-dessus de Nice. L'accueil est sympa, au moins si jamais la journée n'est pas terrible dimanche les 3 autres jours de vacances seront agréable :)

Bon, trêve de plaisanterie à l'origine je me suis pas inscrits ici pour faire du tourisme. Mais voilà avec une préparation proche du néant et des sensations plus que moyennes, les objectifs sont revus à la baisse. D'un temps inférieure à 9h15 (histoire de la mettre au père Moreau ;)) et une qualif pour le championnat du monde, mon souhait sera de finir sans trop de casse et si ça va pas trop vite devant pourquoi pas une qualif miraculeuse si j'approche les 9h45. D'autant plus que les résultats des courses de prépa ne sont pas si catastrophiques que ça.
Nous voilà dimanche, comme d'habitude la nuit à été courte, 4h du mat le réveil sonne, tout le monde debout (en plus les jeunes on eu la bonne idée de fêter leur bac la veille au soir...).
Tout est prêt, y a plus qu'à aller se mettre sur la plage pour pour faire trempette à 6h30 du mat. Bon 2800 pelots pour aller barboter ça fait du monde mais à ma grande surprise pas trop de soucis pour bien se placer dans les sas. Je vise un temps de 1h05-10 en natation, au vue de ma prépa quasi inexistante dans cette disciple. Donc en toute logique je me met dans le sas moins de 1h02... 

Attention top départ, comme toujours ça part au sprint comme pour un tri S. C'est le bouillon et en 400m je me fait arracher deux fois mes lunettes. Bon jusque-là rien d'anormal sauf que rapidement je me rend compte que j'ai mis de la crème anti frottement partout sauf dans le cou... 3,8kms à me limer dans l'eau salé, la journée commence bien tient.  Enfin sortie de la machine à laver, j'ai l'impression de ne pas avoir nager du tout et malgré tout, le temps d'une 1h06 me satisfait largement.

Environ 280eme, je m'élance pour la partie vélo que je ne connais pas. Selon ce qu'on m'a dit c'est magnifique et ça devrait me convenir. Dès le départ je sens que les jambes sont pas si mauvaises, rassuré je me cale à mon rythme et commence ma remontée. Je suis dans un bon jour. Au kilomètre 110 me voilà environ 60ème... On commence à redescendre après avoir gravi quelques cols. Puis soudain je sens que je chasse un peu de l'arrière dans un virage et manque le tout droit dans le suivant... Boyau à plat (non non boyau neuf de deux semaines, je sais ce que vous pensez...). Réparation perte de pression puis deuxième réparation puis la bombe pète (ce qui doit arriver à peu près une fois tout les 30 ans), la poisse. 

Je pense dans un premier temps que la course s'arrête l pour moi mais les 3-4 bars que je viens de réussir à mettre tiennent. Retour au parc un peu comme je peux en essayant de ne pas déjanter dans un virage, il manquerai plus que ça. Fin du vélo avec  temps de plus de 5h30, loin de ce que j'espérais évidemment. Bon ben ça y est j'ai du perdre quasiment toutes les places que j'avais remonté, je ne suis plus dans la course. Place au marathon, qui s'annonce assez difficile avec ses 4 aller-retour sur la promenade des anglais. D'une part il doit faire 35 degrés à l'ombre, et y a pas d'ombre... Et surtout pendant qu'on crève de chaud à courir, la plage et remplie de touristse qui profitent de la méditerranée pour se rafraîchir. N'étant plus dans le coup je me dis que je m'accorderai peut être un ou deux plongeons pour profiter une deuxième fois de la mer aujourd'hui. 

Objectif, voire la ligne d'arrivée. En fait je pars sur un bon rythme, plus pour en finir rapidement que pour faire un temps. Mais peu après le semi, surprise!!! Grande découverte! Mon polar affiche moins de 10 km/h, je ne savais pas qu'il ne pouvait afficher qu'un chiffre. La fin du marathon est très difficile, heureusement que le fan club est là, et merci à ma chouffette d'avoir couru un bout avec moi (pour une fois c'est elle qui m'attend :p). Ce qui donne plus de 3h40 de trottinage environ.

Enfin voilà la ligne d'arrivée libératrice. Finisher ! Même si la performance n'est pas au rendez-vous ça fait super plaisir. Et puis ça fait 5 Ironman terminés sur 5 participations, c'est déjà pas si mal :D
Pas de surprise, un Ironman c'est dur. Un Ironman sans prépa c'est très dur et en plus c'est plus long.
Résultats 179eme en 10h31 ou un truc du genre.

Nice c'est à faire. Organisation au top pour 2800 athlètes il faut bien le reconnaître. Même si ça ne vaux pas un bon vieux embrunman niveau parcours et niveau ambiance ;)
Merci à tous pour votre soutien. Mention spécial à la famille Paulet qui m'a accompagné pour ce périple."

Un immense bravo à lui. Il signe encore un bon résultat, surtout en ayant roulé "a plat"une bonne partie du vélo. 
Beaucoup de triathlètes aimeraient finir un Ironman, qui plus est en 10h30!
Maintenant place à quelques vacances méritées pour Wiwi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire