samedi 18 juillet 2015

MB Race

Samedi 4 Juillet:

Cette année, Cyril s'est fixé comme gros objectif de venir à bout de la MB Race. Le format de la course est un peu particulier, car les coureurs partent et ont la possibilité d'être finisher sur plusieurs distances. Bien-sur l'objectif de Cyril et de faire le parcours complet, soit 140km, pour 7000m de dénivelé positif. Un peu plus de 1000 Vttistes ont pris le départ. C'est seulement la sixième édition de cette épreuve, mais qui a reçue le label de "course la plus difficile du monde" dès la première année, car seulement 1 concurrent était venu à bout des 140km... Dédé s’était donc lancé un sacré défi, qu'il nous raconte :


"Nous sommes partis en famille deux semaines dans les Alpes (Samoëns) et en même temps pour accomplir l'un de mes gros objectifs de l’année, être finisher de la MB Race (140km pour 7000 mètres de D+). Le rendez-vous est donné le samedi 4 juillet à Combloux, à 6h du matin.
J'arrive là-bas pour 5h30, il y a déjà beaucoup de monde, tant pis pour moi je vais partir dans la deuxième moitié (un peu plus de 1000 partants).

Le coup de pétard retenti et c'est partis pour une grosse journée de VTT alpestre sous une grosse chaleur!!!!
Les 14 premiers kilomètre sont plutôt roulants avec une petite bosse au milieu pour étirer un peu tout ce monde jusqu'au 1er ravito. Je ne m'arrête pas et file vers la 1ere grosse difficulté de la journée, la montée du "Col du Jaillet" (12km d'ascension, altitude 1770M). Je gère bien et bois beaucoup depuis le début de la course. Une fois au sommet le parcours bascule sur La Gietaz pour un second ravito. Une descente sans grosses difficultés mais toujours ponctuée de quelques bonnes racines.
Je prends le temps de bien m'alimenter (le saucisson local est top!!!) sur le ravito car mon frère est là pour me suivre, je remplis les 3 litres du camel, déjà vide après seulement de 35km...

Allez hop je repars pour une petite bosse de 3km dans les bois avec une pente moyenne de 13% puis une petite descente technique toujours en sous bois pour rejoindre la 2éme grosse difficulté : la montée de la "Tète de Toraz" (11km d'ascension et un sommet culminant à 1930m).
La côte est interminable. Les 3/4 se feront en plein soleil. J'attrape un premier coup de chaud heureusement que l'organisation a mis beaucoup de points d'eau supplémentaires sur le parcours pour se rafraichir), je m'arrose de nombreuses fois, et ça repart. Le final de l'ascension se fait quasi en portage car il y a des gros raidars de 30% en plein cagnard!
Enfin au sommet je m'asperge encore!!! J'entame ensuite une longue descente de 15km roulante et rapide avec quelques passagse sur des pistes de DH local : le top! 

En arrivant au km70 à Combloux se présente un nouveau ravito et le passage de la 1ére barrière horaire pour continuer sur le 100km. Je m'alimente encore et encore et toujours avec ce saucisson (ainsi que mes petit pain jambon kiri, dédicace à Wiwi) puis repart en direction de "Le Bettex" par une bosse assez roulante (enfin!) qui passe par le "plateau de la croix" km82. Que ça fait du bien d'avoir un peu de roulant.

Après le ravito du Bettex il y a une très grosse ascension en direction du Mont Joux qui pointe à 1958m. La montée dure 6km, avec une pente moyenne à 12%. Elle me semble interminable avec la chaleur et le manque d'air, ce qui me feras prendre un deuxième gros coup de chaleur (2 concurrents sont au sommet avec des couvertures de survie et les secours. Je ne suis pas loin d'être comme eux, encore merci les sources fraiches des alpes). Je mets pas mal de temps pour récupérer et je finis par basculer vers la dernière porte horaire à Megève. La descente est ultra-cassante, avec beaucoup de grosses racines (typé Transvésubienne pour les connaisseurs...). Il ne faut pas trop s'emballer et rester lucide mais ça passe malgré quelques belles frayeurs. Enfin j'arrive a Megève pour le 100km, je décide de m'arrêter là, aillant peur de la chaleur sur les 40 dernier km.

Je termine le 100km et ses quelques 5103 mètres de positifs à la 111 place, un peu déçu de ne pas pouvoir allez jusqu'au bout, due à la chaleur, car physiquement, je pense que c'était jouable.

Bref, une super expérience avec une super organisation, qui a su s'adapter aux conditions climatiques. Il y avait énormément de bénévoles sur le bord des chemins.
Je reviendrai pour enfin finir!!!! "

Un immense bravo à lui, car il fallait être sacrement motivé pour partir affronter cette belle épreuve. Cela à représenté de longs mois de préparation sérieuse pour notre Dédé.
Au final le vainqueur passera plus de 9h sur son VTT, et il n'y aura que 137 Finisher su les 140km...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire