mardi 10 juin 2014

Lozère Trail 2014

Les 7 et 8 juin : 
Clément s'était préparé pour participer et accomplir 2 jours de trail lors de cette épreuve réputée et atypique qu'est l'Ultra Lozère. Elle consiste à enchaîner 2 jours de course à pied, comme une course par étape.Le samedi le parcours fait 53 km pour 3300 mètres de dénivelé positif , et le lendemain, il reste à faire 55 km un peu plus roulant. Clément, motivé comme d'habitude va subir les premières chaleurs estivales, il nous fait part de son expérience sur cet Ultra Trail :
"On prend le bus depuis Chanac (48) pour rejoindre Ste-Enimie où une boucle nous fera faire un joli tour en amont des gorges du Tarn. Départ à 9h30, il fait déjà bon, mais pour le clin d'oeil au Bapt, je mets quand même le coupe vent, au cas où... 500 mètres plus loin, je sue déjà à grosse goutte, j'enlève le coupe-vent et me dis que la journée va être surement chaude et longue ! Premier ravito au 17ème, 2h16... Ok, ça va être vraiment long ! S'en suit une nouvelle grosse bosse en deux parties, c'est pas la forme mais le prochain ravito au 26ème kilomètre me motive. Comme d'habitude, l'ambiance entre sportifs du jour est au top, les bénévoles et spectateurs adorables ! Les montées montent, les descentes descendent... J'avais prévu du technique, mais là je suis servi ! Pentes ultra raides, mains courantes, tapis rocailleux roulant qui donne une allure plus proche du skieur que du coureur...  Une sacré galère, mais les paysages sont magnifiques ! Seulement, ces 9 km me prennent 1h50, je suis à moitié sec et commence à douter. Ma chérie me remotive  et c'est reparti ! Montées raides, parties casse-pattes, descentes toujours super techniques et 9 kilomètres  plus loin, encore 500 mètres de dénivelé positif, arrivé à un ravito au frais dans le joli village de Castelbouc. J'ai eu le temps d'en profiter, vraiment tenté par l'abandon, mais entre les encouragements de ma chérie et l'honneur (pas la force, ce jour...) du club, c'est reparti, il ne me reste qu'une bonne rando pour rallier l'arrivée. Je suis de retour à Ste-Enimie, rincé, plus très lucide, blanc de sel...Grosse déshydratation, une soirée à vomir la moindre gorgée, pas moyen de manger, plus comateux que réveillé. Ce sera sans moi le lendemain. Les survivants affronteront 55km, plus roulants sur les causses, mais avec tout de même 2400 m ètres de dénivelé positif. Un grand bravo à tous les Finishers !
En résumé, superbe épreuve, vraiment technique, pluvieuse pour les participants l'année dernière, aride cette année, trés belle organisation. Merci à tous les bénévoles et organisateurs, comme annoncé au départ du LUT, la Lozère est un vrai pays de Trail !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire