lundi 29 juin 2015

Les vacances sportives d'Ywane


15 au 20 Juin

Ywane a décidé de partir en stage improvisé dans les alpes du Sud. Il en a profité pour participer au Maratrail des Ecrins, qu'il conclut à une belle 5eme place!
Il nous raconte sa semaine :

"Samedi 22h30, la voiture est chargée et je ferme les portes du centre aqualudique. Je pars direct pour les vacances direction Lyon en passant par les petites routes. Ma première nuit ne se passeras pas bien loin histoire de tester mon équipement. Sur les bord du petit étang de Fournol, la nuit fut bonne, l’installation est validée. Je repart de Lyon seulement le lundi midi. Direction Die et les magnifiques  gorges de Gats. J'arrive sur les bords du lac de Serre-ponçon à 18h où je passe la soirée tranquille, et dors au bord du lac.
Après une bonne nuit je décide d'aller trailer sur les hauteurs histoire de visiter le coin. En arrivant la veille j'avais repéré le fléchage de l'abbaye de Boscodon. Là je suis sûr de trouver des chemins, type chemin de croix etc... Donc je m'y dirige. Le site est sympa, une toute petite abbaye et des aires de picnics de partout.  Je commence par gravir le col de baisse, culminant à 2035m, avant de basculer dans un magnifique cirque ou siège le lac de Morgon. Ici je retrouve un chemin de retour à l'abbaye. Au total une jolie boucle de 20 km et 1200m de D+.

Arrive enfin le mercredi avec le but exact de ma venue par ici. Faire le parcours vélo du mythique triathlon d'Embrun. Un magnifique circuit de 186 km avec près de 3800m de dénivelé positif avec pour ascension vedette le col de l'Izoard, et sa mythique casse déserte. Je réalise ce circuit à allure rando en 8h, et je rentre juste avant la nuit !!!

Le lendemain, repos mérité : je fais du tourisme !!! Un copain a su que j étais proche de Briançon et il me contact pour aller au Maratrail des Ecrins le samedi matin. Je ne réfléchis pas très longtemps pour accepter d'aller me faire péter les cuissots au milieu de ce somptueux massif. Le vendredi seras donc encore repos.

Samedi matin 8h le départ est donné ! 3 Fous furieux partent comme des balles devant. Moi je choisi la prudence et part en 20eme position. La première ascension arrive, comme j'en ai l'habitude, je ne marche pas mais garde une petite foulée régulière et remonte rapidement vers la quinzième place. Sur le replat des ampoules m’empêche d'engager sérieusement je garde donc une petite allure à 12 km/h.

Km 25 voici le début de la grosse difficulté, l’ascension du col de la Pisse : 1300m de D+ en 8km. Comme précédemment, je garde une petite foulée. L’ascension sur la pointe des pieds me permet d’alléger mes talons et les ampoules s'y formant. Arrivé au deux tiers de la montée je double 2 des gars qui était partis en tête. Je me que je ne dois pas être trop mal placé. Arrivé au sommet on m'annonce 5eme!Un peu étonné car je n'ai pas vraiment engagé, mais heureux, je me jette dans la longue descente de 15 km. Descente où le 4eme me met 10 minutes dans les dents... Au bout de 4h50, et 24 minutes après le premier, voila Vallouise et sa ligne d'arrivée, qui signe enfin l’arrêt de cette course qui m'a bien usée les pieds. 

Heureux d'avoir fait ce magnifique trail, et satisfait de ma place, je file prendre enfin une VRAIE douche au camping.
Voila une bonne semaine de vacances bien remplie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire