lundi 1 juin 2015

Maxi Race

Samedi 30 Mai/ Dimanche 31 Mai :

En ce dernier week-end de Mai, plusieurs membres de la section s'étaient donné rendez-vous une nouvelle fois à Annecy, afin de participer aux différentes épreuves de la Maxi Race. Cette année la course phare de 85km est support du championnat du monde de trail.

Sur place depuis le début de semaine, Mick et Nadia ont pu retrouver Eva et Dassdass qui surveillent les lieux depuis le mois de février. Etienne les a rejoint le jeudi. Ensemble ils ont assisté à la cérémonie d'ouverture des championnats du Monde, et pu apercevoir les 300 coureurs représentant 50 pays.

Le vendredi a été consacré à un journée de travail pour Eva et Benjamin, pendant que les autres ont pu profiter du soleil en errant dans les rue d'Annecy. Ils se sont retrouvés pour pic-niquer au bord du lac, et ensuite aller chercher les dossards pour les courses du Samedi. La pression à commencée à monter. Beb et Sandy sont quant à eux arrivés le vendredi soir.

Samedi matin le réveil à sonné à 3h10 pour Etienne et son frère, afin d'aller prendre le départ de la Technica MaxiRace, 85km et 5000m de dénivelé au programme. Longue journée en perspective...

Il raconte :
"Après une (trop) courte nuit, je voulais prendre place dans le sas moins de 15h30. Arrivé sur place 30mn avant le coup de feu, tout était déjà rempli. Je me retrouve avec mon frère à l'extérieur de la porte du sas. Une fois le départ donné, 3km de plat permettent de chauffer les guiboles avant l'ascension du Semnoz (15km, 1200 D+). Je vais trouver des sensations à 3km du sommet. En haut je retrouve Dassdass et Mick. Leurs encouragement sont les bienvenus.
J'attaque les 10km de descente et commence déjà à doubler de nombreux coureurs. Je continu sur ma lancée dans la bosse suivante, même s'il est parfois difficile de doubler. Je vais remonter d'environ 200 places.
Une superbe descente technique nous attend. J'arrive en bas entier malgré une belle chute. Sur la partie roulante mais cassante (enchainement de courtes bosses, faux plats, descentes) les jambes vont commencer à se faire sentir. On a pas loin de 40km. C'est à ce moment que Nadia, qui participe au relais me dépasse. A peine le temps de l'encourager qu'elle à déjà disparue, très à l'aise sur les cailloux pourtant glissants.
En bas je retrouve mon frère qui a abandonné. Il court avec moi les 2/3km de plat interminables qui nous séparent du ravito à Doussard (km44). Chaque foulée semble compliquée, je peine à maintenir 11km/h... Mes parents m'attendent dans la zone libre. Je ne me sens pas bien du tout. Je m'assoie 15mn. Je suis arrivé avec 30mn d'avance sur mon horaire la plus rapide, sans l'impression d'avoir trop forcé. Je refais le plein de nourriture et de boisson, je sens que les 25km jusqu'au prochain ravito vont être long. Je bois une soupe et retrouve Mick, Nadia, Eva et Sandy (et la petite Lina!). Ils tentent de me remotiver. Je repars tant bien que mal, et en voulant doubler un autres coureur, je mets le pied dans un trou, et c'est le drame. La cheville craque. Je repars quand même direction le col de la Forclaz. Les premiers 500m d'ascension vont me redonner un peu de moral. Mais ça ne sera que de courte durée, je suis en train de serrer le moteur, le coeur ne monte plus, je n'arrive pas a suivre les mecs devant moi, commence à me faire doubler... Ce col de la Forclaz, pourtant pas très difficile va sceller mon sort. En haut je retrouve mon frère qui va me ramener direct à Annecy.
Je suis très déçu. D'un côté je pense que la course se serait transformée en galère dans les descentes avec la cheville en moins, mais d'un autre, après réflexion, je pense que j'avais tout de même les moyens physique de terminer. J'ai "seulement" 50km pour 3100m de D+ à la montre, et après quelques heures de sommeil, je ne suis pas spécialement marqué.
Bref, le parcours est vraiment magnifique, et malgré l'organisation un peu trop business, je reviendrais. J'ai une revanche à prendre."


Pendant ce temps, à 6h00, Eva s'est élancée pour le premier relais jusqu'en haut du Semnoz. Elle va faire une superbe ascension, en 2h20, et va tout mettre jusqu'au bout, malgré les crampes, pour lancer Nadia, qui seulement 6 mois après la grossesse est de retour, pas loin de son meilleur niveau!! Elle va avoir un peu de mal à doubler car les chemins ne sont pas larges. Elle a eu la sensation de courir sur un devers durant les 26km de son relais... La puce sera transmise à Marie au ravito de Doussard. Marie à été recrutée pour l'occaz par Eva. A ce moment les filles sont deuxième relais 100% féminin, au beau milieu des premiers relais mixtes et 100% masculins! Marie va mettre a peine plus de 3h pour courir sa partie, pourtant sans doute la plus dure. Sandy finira le travail à partir de Menthon Saint Bernard.
A l'arrivée, nos championnes se classent 2ieme équipe 100% féminin, et 41eme relais scratch, sur 250 équipes. Une performance de haut niveau, et un nouveau podium pour la section!

Dimanche c'était au tour de Mick, Beb et Dassdass de s'exprimer. Mick et Beb ont choisi la Marathon Race, 42km, 2800D+. Ils visent tout les deux un top 100. Direction donc Doussard pour prendre le départ à 8h00.
Beb va longtemps naviguer autour de la 70ieme place. Malheureusement il sera prix de maux de ventre, et d'une petit hypo. Pendant ce temps, Mick est parti un peu plus doucement. Au ravitaillement à Menthon, il va nous confier que sa blessure aux tendons d’Achille l'handicape beaucoup. Mais il veut tout de même finir. Il a bien fait puisqu'il va entamer une belle remontée! Il avait dans un premier temps perdu 150 places, pour finalement en reprendre une grosse centaines dans l'ascension du Mont Baron. Il va récupérer le Beb un peu avant le sommet. Ils profiteront rapidement de la vue panoramique sur le lac et les montagnes environnantes avant de s'élancer dans la dernière descente vers l'arrivée.
Au final Mick va chercher une 137ieme place en 5h43, et Beb fini juste derrière, 157eme en 5h47. Le top 100 n'est vraiment pas loin (10minutes). 1700 coureurs avaient pris le départ, et vu l'homogénéité du peloton, le moindre coup de moins bien est fatal. Ils réalisent donc deux belles performances.

Enfin, à 9h00, Dassdass, en pleine période de révisions depuis plus d'un mois, à choisi le trail découverte. 600 passionnés sont au départ. Il va aller chercher une énorme 6ieme place sur les 15km de course qui relient Menthon Saint Bernard à Annecy, via le Mont Baron, et sa descente technique. Descente qui va lui laisser quelques souvenir, avec deux belles gamelles. A l'arrivée, plusieurs concurrents du top 10 lui feront remarquer qu'ils ont cru voir passer un chamois! Benjamin va être battu au sprint pour la 5ieme place par un ancien pistard... Mais cette 6ieme place montre vraiment l'étendue de ses qualités : en pleine réussite dans ses exams, il trouve le moyen d'aller jouer les premiers rôles sur une course difficile!

Les membres de la section ont passés un super Week-end.
Félicitations à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire